Nos Actions - Conteurs sans frontières

Nos Actions

La fondation Conteurs sans frontières déploie des actions spécifiques dont l’originalité est notamment d’utiliser l’art du conte comme un outil pédagogique. Dans le cadre de la prévention des maladies liées, entre autres, à la violence scolaire, médiatique ou domestique subie par les enfants, la fondation Conteurs sans frontières :

  • Diffuse des campagnes de prévention des maladies, qu’elle soit physique, psychologique ou sociale à travers la création et la diffusion dynamique de contes.
  • Partage, en communiquant sur son blog, les derniers rapports des différents acteurs impliqués dans les divers secteurs de la prévention des maladies auprès des enfants.
  • Soutient le développement des compétences psychosociales dans le cadre notamment d’ateliers pédagogiques.
  • Aide les parents à sensibiliser leurs enfants en mettant à disposition des clés de prévention dans son magazine Wahouw!
  • Propose, dans son blog, des pistes de gestion pour mieux appréhender les difficultés du quotidien.

Activités

Au bénéfice d’une dizaine d’années d’expériences auprès d’enfants en souffrance, l’équipe pluridisciplinaire de la fondation Conteurs sans frontières travaille à la prévention des maladies auprès des enfants à travers les axes suivants:


BLABLATELIERS

La fondation Conteurs sans frontières propose ses « Blabl’Ateliers » aux enfants et adolescents dans le cadre de la prévention des maladies. Une équipe d’artistes et d’éducateurs sont mandatés et rémunérés dans le cadre de rencontres ludiques. Le but est que les enfants et les adolescents s’expriment autour d’une thématique déclinée sous forme de jeux, de drôles de bricolages, d’histoires surprenantes et de délicieux goûters. L’objectif principal de ces ateliers dynamiques et adaptés aux différentes tranches d’âges, est d’aider les jeunes à intégrer concrètement les enjeux de la santé. A travers ce concept, nous favorisons la mise en pratique de comportements bénéfiques à leur épanouissement.


SENSIBILISATION

Il tient à coeur à la fondation Conteurs sans frontières de sensibiliser les enfants aux situations dangereuses dès leur plus jeunes âges. Le conte a comme principal atout de faciliter la compréhension des différentes difficultés de la vie quotidienne. A travers la multitude de problèmes résolus par les héros, l’art du conte offre ainsi de véritables passerelles pédagogiques de prévention. Dans le cadre des problématiques de maladies liées à la violence envers les enfants, la fondation Conteurs sans frontières a donc conçu une méthode de sensibilisation pour aider à la gestion des conflits. En effet, il apparaît comme essentiel de déployer une prévention avant même l’apparition de la violence. Un programme permet de mettre en oeuvre des activités adaptées aux enfants et aux adolescents. Parmi ces activités, des affiches traitant de la gestion des conflits en 6C incitent le public à prendre conscience de l’importance d’anticiper les situations à risques susceptibles de provoquer des maladies.



WAHOUW! MAGAZINE

Au fil des mois, la fondation Conteurs sans frontières a conçu et édité le magazine «Wahouw!» dans le cadre de son programme de sensibilisation pour présenter des thématiques liées à la gestion du conflits tels que le calme, la confiance et le courage. Le magazine Wahouw! contient des livrets destinés à soutenir les activités prévenant les conflits qui pourraient surgir lors de la vie quotidienne. Ce magazine a également comme objectif de proposer des pistes éducatives aux familles confrontées aux interrogations du quotidien. Destiné aux petits comme aux grands, découvrez nos articles, nos activités créatives et nos astuces pédagogiques sur un ton résolument optimiste.



WAHOUW! BLOG

La fondation Conteurs sans frontières met à disposition sur son blog, des clés destinées à l’entourage familial de l’enfant afin de le soutenir dans son développement et l’aider à faire face aux difficultés qu’il pourrait rencontrer. Les rubriques du Blog s’inspirent des bénéfices du conte dont la magie facilite l’apprentissage et nourrit l’imaginaire. L’objectif est de permettre aux enfants et aux adolescents de mettre plus facilement en place leurs solutions aux problématiques rencontrées.

Voir le blog

<< L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais une fleur qu'on arrose. >>

- Rudolf Steiner -

Mécènes :

© Tout droit de propriété intellectuelle réservé à la fondation Conteurs sans frontières.
Les documents (photos, images, audio) sont la propriété exclusive de la fondation Conteurs sans frontières et ne doivent en aucun cas être copié, modifié, reproduit, dupliqué ni utilisé d’aucune manière sans l’accord préalable écrit de Conteurs sans frontières.