Changement

Réponses :

Essaye de trouver quel sont les éléments qui permettent la visualisation d’un arc-en-ciel parmi ceux-ci :
le feu, les nuages, la lumière, l’eau, le vent, tes yeux, la terre, tes mains, l’horizon

 

C’est quoi au juste un arc-en-ciel ?

L’arc-en-ciel est un phénomène de dispersion de la lumière du soleil sur un mur d’eau.
Chaque goutte d’eau va jouer le rôle d’un prisme et décomposer la lumière.
Cette lumière blanche résulte du mélange de plusieurs lumières colorées. Ce qui détermine l’ordre des couleurs est la hauteur des gouttes d’eau.

Petite astuce pour bien regarder un arc-en-ciel : Avoir le soleil dans le dos et les nuages devant soi.

La fraction des rayons solaires qui va créer l’arc-en-ciel sera celle qui suivra un trajet très particulier.
Il faut qu’ils pénètrent les gouttes d’eau selon un angle bien défini, de manière que, au passage entre l’air et l’eau, ils se décomposent. Ils doivent ensuite être réfléchis dans la goutte, puis de nouveau décomposés en sortant de la goutte. La lumière qui sort ainsi présente l’aspect de l’arc-en-ciel. Les couleurs rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet sont alors séparées. Le rouge est à l’extérieur de l’arc et le violet à l’intérieur.
Un arc-en-ciel est un dégradé mais il possède ces six couleurs principales et non sept malgré une croyance populaire.

C’est le physicien anglais Thomas Young (1773-1829) qui démontra qu’il suffisait de mélanger trois couleurs (rouge, vert et bleu) pour obtenir de la lumière blanche. Ces couleurs sont donc les trois couleurs primaires de la lumière. Il a aussi démontrer qu’en les mélangeant deux par deux, on en obtenait trois autres. Avec le vert et le bleu on obtient du cyan, avec le rouge et le bleu, du magenta et avec le rouge et le vert, du jaune.
Une infinité de dégradés est ensuite possible.

Chance

Réponses :

Trouve tous les objets de l’autre côté de l’affiche :
un trèfle à 4 feuilles, une bouteille, une fleur avec deux feuilles, un bateau, un poisson

Selon toi, quelle est la probabilité de trouver un trèfle à 4 feuilles ?
1/100 – 1/10’000 – 1/25’000

A ton avis qu’est-ce qui peut porter chance ?
l’observation, un chat, un fer à cheval, la curiosité, un trèfle, un-e ami-e

 

Comment reconnaître un véritable trèfle porte-bonheur ?

Parmi la multitude de trèfles, seul quelques-uns peuvent être vus comme des porte-bonheur.
Pour que votre trèfle puisse avoir quatre feuilles, il faut déjà impérativement qu’il appartienne à l’espèce du « Trifolium repens » (il s’agit du nom scientifique du trèfle blanc).

Les principales plantes « usurpatrices » sont « l’Oxalis Deppei », la « Marsilea Quadrifolia » et la « Marsilea Polycarpa ». Toutes peuvent être vues comme des espèces proches du trèfle, d’où la confusion.

Le « Trifolium repens » est en effet le trèfle authentique dont il est question dans les diverses légendes, et dont il est si rare de trouver un individu présentant quatre pétales.
Car le « Trifolium repens » (le véritable trèfle porte-bonheur donc) ne se trouve quasiment que dans l’hémisphère Nord.

Conflit

Quand un problème ou un souci surgit, cela peut être intéressant de réfléchir à plusieurs solutions. Parfois cela peut être un peu difficile parce qu’on est trop absorbé par une situation compliquée. Il suffit toutefois de la voir sous un autre angle.

En imaginant des éléments qui te procurent un état de bien-être, tu apaises les tensions et tu favorises des pistes de compréhension.

Calme

Le Lotus est une plante aquatique dont la fleur est formée d’une vingtaine de pétales aux couleurs généralement d’un blanc pur ou nacré rosé. Depuis les civilisations égyptiennes, grecques et bouddhistes, la fleur de Lotus incarne la sérénité et inspire, à chaque étape de son déploiement, le cycle de la vie ; la patience, la lutte, la victoire, la paix et la renaissance après des moments difficiles.

Courage

Pour atteindre ton but sans craintes choisi le bon chemin pour y parvenir.
Voici le bon chemin pour arriver à bon port.

Sur cette image, au premier coup d’œil, est-ce que tu vois une jeune femme ou une vieille dame ?
Si vous souhaitez voir les deux versions de l’illusion d’optique, observez les deux images ci dessous. Il s’agit des deux visages.
L’oreille de la jeune femme devient les yeux de la femme plus âgée. Les lèvres de la femme plus âgée devient le collier de la plus jeune. La mâchoire de la jeune femme est le nez de la femme plus âgée.

Le courage se révèle par solidarité mais aussi dans des situations qui paraissent anodines. Les manchots empereurs en sont le parfait exemple lors de leur couvaison.
L’hiver antarctique est leur période de nidification, les températures atteignent -62°C, les vents atteignent 200 km/h et la nuit est quasi-permanente.
Parce qu’il n’y a pas la possibilité d’un nid, le mâle couve sans manger de 62 à 67 jours un seul œuf sur le dessus de ses pieds. Grâce aux autres mâles qui se rassemblent en petits groupes, chaque manchot empereur parvient à maintenir son œuf à une température de 31°C.
Au retour de la femelle, après avoir transmis le poussin, le mâle part se nourrir en mer pour une durée moyenne de 24 jours afin de récupérer de ses 45% de perte de poids. Tous les efforts courageux du manchot empereur peuvent être anéantis si le poussin ne reste même que quelques secondes sans protection de l’un des deux manchots.

Communication

Écouter le vent souffler dans les arbres ou un chat ronronner est quelquefois une façon de faire une pause pour soi et entendre ainsi sa petite voix intérieure. On peut également prendre le temps d’entendre avec son cœur ce qu’un-e amie souhaite nous dire pour mieux le comprendre. Ne pas s’oublier et ne jamais hésiter à demander de l’écoute pour exprimer ses besoins ou ses joies.

Conscience

Devine le pourcentage d’eau dans le corps de chaque silhouette et dessine-le.
Enfant : 80% – Arbre : 100% – Chat : 75%

Combien penses-tu que doit boire en eau chaque exemple ci-dessous pour être en bonne santé ?
Enfant de 2 à 3 ans : 0.5 litre – 0.9 litre – 1.5 litres
Enfant de 4 à 8 ans : 1.1 litres – 1.5 litres – 2 litres
Arbre par et semaine et par m2 : 10 litres – 25 litres – 30 litres

 

L’eau (H2O), est un liquide inodore, insipide et incolore constitué d’hydrogène (H) et d’oxygène (O) qui forme les cours d’eau, les lacs et les mers. Présente dans le cosmos depuis les planètes du système solaire jusqu’aux galaxies éloignées, l’eau est principalement sous forme de vapeur ou de glace.
Avec 70% de sa surface recouverte d’eau, la Terre en est l’unique oasis connu à ce jour. Cependant l’eau douce représente moins de 2,5 % de la totalité de l’eau sur terre dont moins d’ 1 % est sous forme liquide. Raisons pour lesquelles ce véritable trésor est à préserver.
1% de toute l’eau douce présente sur la Terre est constituée de cours d’eau, de lacs et de nappes souterraines, soit 14 millions de km3 répartis de manière inégale sur la planète.

Consensus

Pour réaliser les puzzles du tangram, comme dans d’autres situations, le consensus permet de s’accorder entre participants pour que chacun soit heureux d’atteindre ensemble l’objectif.
Dans ce cas, le but de ce jeu est de reconstituer les modèles en utilisant les pièces du puzzle.
L’idée pourrait être par exemple de se répartir les tâches en fonction des envies et des facilités de chacun. Imprimer les pièces en noir et blanc, colorier les morceaux, découper les éléments puis chacun à son tour découvrir les figures à former.

Le tangram, ou jeu des sept pièces, est une sorte de puzzle chinois. C’est une dissection du carré en sept pièces élémentaires.
Nous ne sommes pas sûr de l’année de création de ce jeu mais il semble avoir été inventé au début du XIXe siècle en Chine. Il a ensuite été ramené en occident où il s’est popularisé. Sam Loyd lui donna une origine antique totalement fantaisiste dans son livre, « le Huitième livre de tan », publié en 1903. Le grand succès de l’ouvrage a forgé dans l’opinion populaire l’idée d’un jeu ayant quatre millénaires d’existence et trompa même de nombreux érudits de l’époque.

Voici les solutions pour les silhouettes de Tangram.

Confiance

Prends 3 crayons de couleurs différentes. Relie les dessins selon les mots suivants :
Jouer – Découvrir – Rire
Pour chaque action proposée ; jouer, découvrir et rire, il n’y a pas de réponses justes ou fausses. Chaque jour, on peut avoir envie de vivre ou non des expériences. Parfois on estime la valeur d’un objet, d’un attachement ou d’une activité de façon différente. Cela peut dépendre des personnes qui t’entourent, de la météo ou de ton humeur. Être en lien avec tes ressentis du moment contribue à ton bien-être.

Comportement

La pierre bat les ciseaux en les cassant, les ciseaux battent la feuille en la coupant et la feuille bat la pierre en l’enveloppant.
L’origine de ce jeu précurseur « pour résoudre les problèmes de nourriture et d’accouplement » remonte à 50 000 ans avant Jésus Christ.
Il semble que les japonais aient développé la version moderne basée sur une logique tripartite du jeu qu’ils appellent « Janken » : le serpent craint la limace ; la limace craint le crapaud et le crapaud craint le serpent.
En s’éloignant des serpents, limaces et crapauds, les japonais ont ensuite développé une nouvelle version où « le tigre craint le guerrier, le guerrier craint sa mère et la mère du guerrier craint le tigre ».