Projets pilotes

Mieux préserver le capital santé des enfants et des jeunes pour que grandir reste un jeu d’enfant !

Face à la montée de la violence scolaire, domestique et médiatique, la fondation Conteurs sans frontières s'engage à préserver le capital santé des enfants et des jeunes à travers des activités pédagogiques participatives. Nos programmes pilotes proposent un cadre ludique pour renforcer les facteurs de protection dans le cadre de la prévention des maladies mentales et physiques auprès de la petite enfance, des milieux parascolaires et des institutions sociales.
Dans le cadre des apprentissages en Suisse romande, AvenirPotentiel soutient de jeunes professionnels et des futurs retraités en facilitant le mentorat intergénérationnel. 

Grâce à des ateliers interactifs, ce programme unique transmet des compétences pratiques tout en améliorant l’environnement de travail psychosocial.

Les objectifs sont de prévenir les risques psychosociaux, de réduire l’absentéisme et de permettre aux futurs retraités de transmettre leurs expériences, tout en guidant les apprentis.
En Suisse romande, ActivPotentiel est un programme intergénérationnel novateur qui renforce les liens entre jeunes et seniors.

À travers des ateliers ludiques et éducatifs, tels que la cuisine, la couture et le jardinage, les participants partagent des savoir-faire traditionnels tout en cultivant des compétences psychosociales essentielles.

Ce projet crée un environnement de soutien inclusif, favorisant la santé mentale et physique tout en luttant contre l'isolement social.
La fondation Conteurs sans frontières, dotée du statut consultatif spécial d’ONG ECOSOC auprès des Nations Unies, propose son projet pilote SOW “Skills on the way”.

À travers des ateliers itinérants, combinant jeux éducatifs et histoires animées, nous nous engageons à promouvoir la santé et le bien-être dans le cadre des objectifs de développement durable de l’ONU.

SOW est conçu de manière innovante pour répondre aux besoins urgents des communautés marginalisées, des seniors et des jeunes défavorisés.

Notre projet pilote Skills on the way, avec le soutien de nos partenaires ECOSOC et des ONG locales, allie itinérance participative et pédagogie inclusive pour favoriser un changement durable.
Pour soutenir le développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes, nous avons conçu des ressources innovantes basées sur la méthode pédagogique ATOUTplus.

Ces outils, proposés sous forme de "trousses", sont destinés aux professionnels de la santé, de l'éducation et du social pour l’animation d’ateliers.

Il existe 3 trousses différentes qui sont destinées chacune à un groupe d'âge.
Recherche