Projet pilote

Le programme SOW, skills on the way, propose une approche unique et flexible pour améliorer la santé mentale et physique des populations marginalisées, migrantes, séniors et jeunes défavorisés. En collaboration avec des ONG locales, SOW s'intègre directement au sein des communautés pour offrir des solutions pratiques, ludiques et adaptées à leurs besoins spécifiques.

Objectifs du programme

Promouvoir la santé mentale et physique grâce à des ateliers interactifs pour mieux prévenir les maladies infectieuses et les problèmes de dénutrition.
Renforcer les compétences psychosociales (communication, résilience, autonomie) pour faciliter l’intégration sociale des participants.
Encourager les solutions innovantes et durables pour diminuer l'impact du changement climatique sur la santé publique.

Notre approche pédagogique différenciée

Apprentissage par l'action
Jeux de rôle, activités pratiques et exercices de pleine conscience pour développer des compétences concrètes en santé et bien-être.
Collaboration et créativité Projets collectifs et discussions guidées stimulant l'innovation et la résolution de problèmes communautaires.
Narration engageante Utilisation du storytelling pour transmettre des concepts clés de santé et d'environnement de manière mémorable.
Projets concrets
Mise en œuvre de mini-initiatives locales pour un impact tangible sur la santé

Partenariats avec les ONG locales

En s’appuyant sur des partenariats stratégiques avec des ONG, SOW adapte ses ateliers aux réalités locales tout en assurant un suivi de proximité. Les ONG jouent un rôle clé dans l’implantation et la durabilité du programme.

Un réseau de mentors pluridisciplinaires

SOW crée un réseau de mentors bénévoles pour soutenir les équipes locales, offrant un accompagnement à distance et en présentiel, et partageant des ressources pour renforcer les capacités des ONG.

Impact et résultat attendus

Amélioration des pratiques de bien-être et de santé chez les participants.

Développement des compétences psychosociales pour une meilleure intégration sociale.

Sensibilisation accrue aux gestes écoresponsables et à la protection de l'environnement.
Recherche